« La plus belle qualité d’un beau parleur est d’abord de savoir quand se taire. »

L’IMPORTANCE DE BIEN PARLER

Alors voilà, pour paraphraser Spinoza : on ne naît pas beau parleur, on le devient ! 

Qui n’a jamais trébuché sur un mot ? Qui n’a jamais bredouillé, bafouillé, bégayé,  zozoté ? Était-ce bien agréable ? Une douce expérience, qui nous met en avant ? Bien sûr que non !

Comme dirait Orelsan :

 « Hugo Boss habillait les nazis, le style a son importance. Simple. » ♪ 

Images, regards, jugements. En communication, la forme du discours doit se placer au service du fond. Si vous paraissez gênés, vous communiquerez de la gène. Si vous êtes intimidés, vous communiquerez de la peur. Si vous êtes méfiant, vous communiquerez de la distance, mais si vous vous montrez confiant, vous susciterez plus de confiance.

« Beaux parleurs, baratineurs ! » (#faux)

La doxa est sévère. Elle nous exhorte à la méfiance de l’oralité. L’école sacralise l’orthographe (à raison), mais méprise le langage oral : personne ne nous enseigne à bien parler. Choisir les bons mots, le ton juste, pour être compris, plaire, persuader, séduire…

L’éloquence est souvent associée à l’intelligence, puis aussitôt au mensonge. Elle apparaît comme un signal d’alerte : ATTENTION, MANIPULATEUR.

Nous sommes si mal formés que parler en public constitue à présent l’une de nos plus grandes peurs : un exercice accaparé par les prêtres, les vendeurs, les journalistes et les politiciens. 

Associée à ces métiers, la jolie expression de « beaux parleurs » véhicule aujourd’hui le sens péjoratif de « baratineurs ». Elle désigne les personnes qui manifestent peu de scrupules vis-à-vis de la vérité ou qui abusent de la confiance d’autrui en tirant profit de leur crédulité pour mieux les tromper. Celui qui parle bien serait nécessairement suspect !

LES GENTILS CONTRE-ATTAQUENT

À la table des grands…

Mais d’un autre côté, ceux qui parlent trop peu, ou ceux qui parlent trop mal, n’ont jamais voix au chapitre. Pourtant, ce n’est pas parce qu’on est gentil qu’il faut se laisser écraser par le charisme des autres. Le beau verbe ne doit plus être l’apanage de personnes arrogantes, égoïstes ou dominatrices !

Mon ambition, en créant cet espace, est de rééquilibrer les choses en t’offrant l’influence que tu mérites ! Que ce soit pour améliorer ta vie affective ou tes relations professionnelles, il faut prendre la place qui te revient et occuper la chaise qui porte ton nom !

Mon site ne s’adresse pas aux manipulateurs, aux misanthropes, aux machistes, aux séducteurs véreux. Il vise à aider les hommes timides et bienveillants à défendre leurs chances, à faire valoir leurs droits sans pour autant les réclamer, à valoriser leurs qualités naturelles, à saisir l’opportunité d’offrir de l’amour et du plaisir à des femmes éduquées, affirmées et exigeantes. 

la force insoupçonnée…

Si tu es timide, je le redis, ta nature timorée t’a sûrement offert un atout de grande valeur : la sensibilité. C’est une prédisposition précieuse pour se connecter aux autres. Quoi de plus magique qu’une conversation tenue avec empathie !

des hommes qui brûlent…

« L’art de la conversation est le plus grand art. Ceux qui aiment briller n’y entendent rien. Parler vraiment, c’est aimer, et aimer vraiment, ce n’est pas briller, c’est brûler. » – Christian Bobin

Comme le dit Christian Bobin, être un beau parleur, ce n’est pas se mettre en avant, vouloir l’admiration et tenter de briller. C’est plutôt écouter, s’intéresser, comprendre, valoriser, partager, se connecter, construire avec celle à qui on parle. Voilà ce qui nourrit une relation, ce qui permet à chacun de se passionner pour l’autre et de l’influencer sans l’écraser.

Ensemble, nous allons améliorer ton sens relationnel et tes talents rhétoriques. Nous allons faire la preuve que les hommes empathiques ne sont pas des victimes, des personnes faibles, des suiveurs silencieux. Les empathiques peuvent eux aussi manier habilement les mots, vivre pleinement une conversation de groupe, séduire les femmes et influencer le monde !

 

LA FAMILLE DES BEAUX PARLEURS 

TU ES ICI CHEZ TOI !

C’est ton tour de parler ! Prends la parole, tu es en sécurité avec nous. Le forum est à ta disposition pour progresser. Tu y rencontreras des hommes qui se posent les mêmes questions que toi, qui ont connu les mêmes difficultés et qui cherchent les mêmes remèdes !

DANS UN ESPRIT D’ENTRAIDE

Ici, personne n’impressionne personne. L’objectif est de progresser ensemble, vers une plus grande aisance sociale. Sois vrai ! Essaye d’apporter ton vécu avec transparence, et tous les membres du forum feront de même. Si tu ne comprends pas certains mots, demande. Tu peux aussi aussi te reporter à notre lexique de la conversation.

POUR DES ÉCHANGES DE QUALITÉ

Respecte les règles de la bienséance. Et si tu as des conseils, appuie-les en décrivant une anecdote personnelle qui t’a marqué ou fonde-les sur une recherche sérieuse en citant tes sources, pour que chacun trouve des informations fiables et de haut niveau.

ET DE BELLES RENCONTRES

Dans quelques mois, j’ouvrirai le premier club privé de conversation à Paris, où tu pourras rencontrer les autres beaux parleurs en face-à-face, pour des relations grandeur nature. Je te souhaite une expérience agréable, authentique et riche en aventure ! Pour ça rien de plus simple : direction le Forum !

Ton coach en séduction,
Louny Bostok