DEVENEZ DES SUPERSOCIAUX 

Dix ans en arrière

Je me souviens comme si c’était hier de cette nuit de novembre 2007, lorsque je découvrais un article que le brillant auteur du blog « Palsambleu.fr » avait intitulé : « les supersociaux ».

Il y décrivait avec brio ce qu’étaient à ces yeux les Supersociaux. Une toute petite portion de la population, heureuse et dynamique, pour qui tout semble toujours aller au mieux ! Vous savez, ces personnes rares qui trouvent toujours la force de sourire. Celles qui s’enquièrent toujours du bien-être des autres. Ces gens agréables qui nous transmettent une incroyable énergie quand on les voit !

En lisant ces mots, j’ai tenté de me reconnaître dans cette définition magnifique. Chaque jour, j’essaye de m’en approcher un peu plus, pour que mon empreinte relationnelle sur le monde soit positive et laisse après mon passage un agréable souvenir.

Un nom emprunté

C’est exactement le genre de mentalité que j’aimerais vous transmettre ! Le plaisir de soi, avec les autres ! Les timides peuvent-ils devenir des Supersociaux ? J’en suis convaincu ! J’emprunte donc l’expression à cet auteur dont je n’ai pas retrouvé la trace, en hommage à ce magnifique concept qu’il m’avait permis d’appréhender !

L’IMPORTANCE DE BIEN PARLER

Vous savez que notre façon de nous présenter détermine le jugement d’autrui. En communication, la forme doit être au service du fond de notre discours. Si vous paraissez gênés, vous communiquerez de la gène. Si vous êtes intimidés, vous communiquerez de la peur. Si vous êtes méfiant, vous communiquerez de la distance, etc.

Mais le beau verbe ne doit surtout pas être réservé à des personnes arrogantes ! Redisons-le, si vous êtes timide, la timidité vous a offert un atout de grande valeur. Grâce à votre côté timoré, il se peut que vous soyez plus sensibles que la moyenne. C’est une prédisposition précieuse à l’empathie. Et quoi de plus beau qu’un discours ou une conversation tenu(e) avec conviction et empathie !

Gentillesse, sincérité, éloquence

Ce n’est pas parce qu’on est gentil qu’il faut se laisser écraser par le charisme des autres. Mon ambition, en créant cet espace, est de vous offrir l’influence que vous méritez ! Que ce soit pour améliorer votre vie personnelle ou développer vos relations professionnelles, il faut occuper la chaise qui porte votre nom.

Ensemble, nous allons améliorer votre sens relationnel et vos talents rhétoriques. Nous pouvons montrer au monde que les personnes empathiques ne sont pas des victimes, des personnes faibles, des suiveurs silencieux. Les empathiques peuvent eux aussi manier habilement les mots, vivre pleinement une conversation de groupe, et influencer le monde !

Pour l’anecdote

Au départ, je voulais proposer aux membres de la communauté de se surnommer « les beaux parleurs ». Mais la jolie expression de « beaux parleurs » véhicule aujourd’hui le sens péjoratif de « baratineurs », de personnes qui manifestent peu de scrupules vis-à-vis de la vérité, qui abusent de la confiance d’autrui pour les tromper et tirer profit de leur crédulité. Certains soupçonnent même toute personne éloquente d’être louche, malhonnête, de chercher à duper les autres. Ce qui bien sûr est faux.

De plus, « les beaux parleurs » est une expression réductrice, car la santé relationnelle passent pas une multitude de compétences diverses et variées qui dépassent de loin la simple éloquence, comme vous le verrez dans ma prochaine formation « Les 52 compétences sociales » !

Si vous êtes une personne honnête, ici pour améliorer votre confiance en vous dans le but de mieux vous connecter aux autres, vous êtes au bon endroit au bon moment !

SOYEZ LES BIENVENUS ! 

Cet espace est à vous

louny discours de beaux parleursC’est votre tour de parler ! Prenez la parole ! Vous êtes en sécurité avec nous. Ce forum est à votre disposition pour progresser. Vous y rencontrerez des personnes qui se posent les mêmes questions que vous, qui ont connu les mêmes difficultés que vous et qui cherchent les mêmes remèdes que vous.

Un esprit d’entraide

Ici, personne n’impressionne personne. L’objectif est de progresser ensemble, vers une plus grande aisance sociale. Soyez vrai ! Essayez d’apporter votre vécu avec transparence, et tous les membres du forum feront de même. Si vous ne comprenez pas certains mots, demandez. Vous pouvez aussi vous reporter à notre lexique de la conversation.

Des échanges de qualité

Respectez les règles de la bienséance. Et si vous avez des conseils, appuyez-les en décrivant une anecdote personnelle que vous avez aimée ou fondez-le sur une recherche sérieuse en citant vos sources, pour que chacun trouve des informations fiables.

Des rencontres réelles

Dans quelques mois, j’ouvrirai le premier club privé de conversation, où vous pourrez rencontrer nos membres en face-à-face, pour des relations grandeur nature.

Futurs Supersociaux, je vous souhaite des échanges plaisants, authentiques, riches et constructifs ! Pour ça rien de plus simple : rendez-vous sur notre forum !

Votre coach en santé relationnelle,

Louny